Tūrangi nous voici !

Tūrangi nous voici !

Quelques tetris de sac plus tard et nous voici dans la voiture de Marie qui nous conduit bien aimablement jusqu'au départ du bus pour Tūrangi.

Elle nous explique que les travaux pour réparer le musée de Rotorua, où elle était guide bénévole et qui a été très endommagé par le séisme de Kaikoura de 2016, ne sont toujours pas commencés pour une obscure histoire de financement, c'est bien dommage. Nous arrivons vite à l'i-site où le bus est déjà garé et nous embarquons sans problème, après avoir remercié Marie environ 15 fois. On découvre qu'il existe des sièges premium dans les bus, plus grands et confortables. Pour des longs trajets c'est sans doute une bonne option ! Nous nous contentons des places de seconde classe comme d'authentiques backpackeuses.

Nous quittons les vapeurs et effluves de Rotorua, continuons de longer quelques temps la Redwood Forest avant de découvrir un paysage parsemé de collines rayées qui servent de pâture à de nombreux moutons. Quelques plaines laissent paître vaches et chevaux puis de nouveau les collines annoncent l'arrivée vers Taupo, en contrebas.

Le lac Taupo

La ville aligne la même architecture que Rotorua : une succession de sortes de préfabriqués avec arcade suspendue. Les magasins et cafés semblent néanmoins moins poussiéreux et plus animés que dans la ville que nous venons de quittter. La pause de 30 minutes à Taupo nous permet de nous dégourdir les jambes et d'aller prendre quelques photos du lac et du parc adjacent. La ville semblait assez chouette mais elle est un peu loin pour servir de point de départ pour la rando de demain.

Toujours le lac Taupo

Le bus repart, direction Tūrangi ! Nous longeons le lac pendant une heure environ, et pendant que Julie abandonne la contemplation du paysage pour un roupillon, Marie prépare une note de synthèse pour ces prochains jours. Notre chauffeur Graham nous dépose à Tūrangi dans la zone commerciale qui fait vraisemblablement office de centre ville et nous remet nos sacs à dos. Nous trouvons facilement une boulangerie en self service avec de quoi nous sustenter. Pique-nique pris, nous nous acheminons vers le Tongariro River Trail sur un chemin bétonné le long d'une route très passante. L'existence d'un pont reste légendaire pendant un moment mais nous finissons par arriver dessus. Il enjambe le fleuve Tongariro, royaume des truites, et a l'avantage de réduire la route à une voie, ce qui réduit également notre temps d'attente pour le traverser.

Tongariro River où la pêche à la truite est le sport local

Là, nous trouvons un coin où bouquiner jusqu'à ce qu'on puisse faire le check-in à notre motel. Nous sommes fières de vous annoncer que nous avons toutes les deux terminé La baleine tatouée, un roman qui parle d'une jeune Maorie allant à la rencontre de son épique destin, au grand dam de son koro (grand-père) qui aurait préféré un garçon pour lui succéder. Très chouette !

Pour atteindre notre lodge nous devons une nouvelle fois traverser "l'autoroute" ce que nous réussissons en maudissant le peu de cas réservé aux piétons car aucun passage officiel n'existe. La chambre est monacale mais les espaces communs sont sympas. Une fois les gros sacs à dos déposés nous allons faire des courses puis chillons le reste de l'aprem.

On a hésité à acheter les moules vertes locales au supermarché mais la prudence l'a emporté (et puis on n'aime pas ça)

Vue depuis la terrasse du Lodge avec notre première partie de Qwixx

Bon, on prépare aussi notre big rando de demain, celle pour laquelle nous avons tâché de nous entraîner ! Nous avons rendez-vous avec la navette demain matin à 5h20 qui nous a écrit : "we will stop on the highway for you to walk over to the shuttle safely" (ça paraît effectivement très sécurisé haha). La météo s'annonce pas d'enfer, on promet pas de photo sensass, mais normalement pas d'interdiction de se lancer. Un peu plus de 19km à parcourir et un dénivelé de 900m, durée estimée de 6h à 8h de marche. Pensez à nous en vous endormant 😂

Fin du trottoir, maintenant débrouillez-vous !