Premier de l'an à Waiheke : rando et plage
Lueur de conscience aux alentours de 6h ; pas si mal, à ce rythme on sera bientôt recalées ! Nous partons comme prévu à 8h15 prendre le ferry. On se sent un peu suréquipées avec pantalon de rando et polaire mais on n'est pas fâchées de les avoir quand on patiente à l'ombre dans le vent matinal. Il fait très beau aujourd'hui mais les températures ne sont pas extravagantes.
Nous voilà donc parties par bateau vers l'île de Waiheke ! Une traversée qui nous permet d'admirer le quartier d'affaires d'Auckland (le Central Business District) qui rétrécit, le Harbour Bridge, Devonport (quartier anglais-chic), le musée où nous étions hier, la démesure du Queen Elisabeth, un porte-conteneurs gonflé à bloc (il doit venir de Singapour haha), puis plus loin nous reconnaissons l'île de Rangitoto, dont nous pourrons vous en dire plus demain #teasing Et il faut bien finir par accoster !
L'arrivée sur l'île de Waiheke !
Nous nous engageons aussitôt dans une randonnée d'environ 2h le long du sentier côtier. Dès les premières minutes, nous devons nous frayer un chemin sur les rochers entre des branches d'arbre avec l'eau clapotant juste sous la semelle, on ne regrette pas notre équipement ! C'est assez technique et nous faisons appel à notre grande expérience pour relever le défi 😁 Comme nous le verrons sur un panneau un peu plus loin, en principe ce chemin est impraticable à marée haute. Tout s'explique.
La randonnée suit vraiment la côte tout du long, c'est très beau mais ça monte et ça descend beaucoup ! Des petites criques de galets apparaissent dans les détours. C'est le royaume des agapanthes, des pohutukawa (appelés aussi arbres de Noël, car ils fleurissent en cette saison) et du lin de Nouvelle-Zélande (flax).
Notre marche est agrémentée d'un petit air de flûte permanent dû au vent qui s'engouffre dans les bâtons de marche de Julie ^^ Quelques groupes nous doublent car on s'arrête toutes les cinq minutes environ pour prendre des photos (et pas parce cette nouvelle montée est dantesque).
Arrivées à Owhanake Bay, nous bifurquons pour prendre la route car le sentier se poursuit en cul-de-sac (certaines portions sont en effet fermées à cause de l'érosion). Dix minutes plus tard, voilà Oneroa ! Nous longeons la plage où pas mal de gens se baignent, ça donne envie. Comme tout est ouvert malgré le jour férié, nous décidons de déjeuner dans un petit restaurant italien. Marie goûte un pinot gris local (Te Rere) tandis que Julie commande un prosecco pour le côté festif (elle voulait un genre de prosecco local mais il n'y en avait plus).
La déco de Noël tranche avec l'ambiance estivale !
Après le déjeuner, en route pour Onetangi grâce au réseau de bus local. L'occasion de découvrir sur le trajet une autre facette de l'île, ses vignobles ! À l'arrivée, une belle plage de sable blanc nous tend les bras.
On s'y installe aussi sec avant de tester (et, pour Julie, goûter) l'eau. Pas trop froide mais le vent frais incessant nous dissuade de nous lancer dans une opération baignade. Nous prenons donc l'option lézardage au soleil, marche au bord de l'eau et observation d'oiseaux - tout cela en bataillant sec pour garder nos casquettes sur la tête !
Un huitrier variable, au cri rigolo et qui pratique la marche rapide avec un certain degré d'expertise
Avant de finir ensablées, nous décidons de partir en quête d'une glace. Julie choisit le parfum local, un sorbet poire-feijoa. Et c'est déjà l'heure de reprendre le bus retour vers le quai de Matiatia, puis le ferry pour regagner Auckland. Marie brave le vent pour quelques dernières photos.
Un premier de l'an comme ça, on s'en souviendra !