Christchurch & friends
Nous n'avons malheureusement qu'une journée à consacrer à Christchurch mais quelle journée !
Nous décidons de suivre les conseils de notre guide de voyage pour découvrir le centre-ville et nous nous dirigeons donc vers Cathedral junction, poussées par un vent particulièrement fort. Nous croisons le tramway local, une jolie voiture de bois, qui est une des attractions touristiques de la ville (et Julie déplore que nous ne l'ayons pas pris !).
Mais ce n'est pas grave, nous suivons les rails et nous traversons New Regent Street, une rue avec de jolies façades et de nombreux restaurants.
D'ailleurs nous remarquons de très nombreux murs peints dans toute la ville ; nous apprendrons plus tard que cela a un lien avec le tremblement de terre de 2011, afin d'adoucir les durs contours des décombres.
Il y a aussi plein d'éléphants décorés dans toute la ville (trouvez l'intruse !)
Nous arrivons à la place de la cathédrale, où s'élevait justement l'ancienne cathédrale de Christchurch malheureusement toujours en travaux suite à la chute de son clocher et autres dommages causés par le séisme. En face, la bibliothèque (elle n'est jamais loin !).
Une cathédrale de transition (transitional cathedral) a été construite ailleurs dans la ville en attendant. Nous ne sommes pas encore allées la voir mais nous devrions pouvoir le faire demain, au retour d'Akaroa, car elle se situe non loin de notre AirBnB.
Nous suivons ensuite la rivière Avon qui serpente dans le coeur de la ville pour rejoindre l'Art Gallery. Au passage, nous tombons sur la statue de l'infortuné Robert Falcon Scott - explorateur qui est passé par Christchurch avant son départ pour la course au Pôle Sud où il est décédé (Julie est en émoi !).
Un vestige des moulins du 19e siècle sur l'Avon
La statue a été réalisée par son épouse qui, pour l'anecdote, était en route pour Christchurch quand elle a appris la nouvelle de son décès
Nous arrivons à l'Art Center, beau bâtiment moderne de verre que nous ne visitons pas malgré sa gratuité.
À la place, on fait des photos débiles
De là, nous sommes à quelques mètres de l'ancienne université de la ville, composée de bâtiments néo-gothiques de la fin du 19e siècle transformés aujourd'hui en Art Center (mais aussi en hôtels, restaurants etc.). La faculté des arts s'y trouve toujours et notre balade s'accompagne de quelques mélodies.
Une étudiante de Poudlard très dissipée (elle a bien changé, Hermione !)
Quelques pas plus loin et nous entrons dans les Botanic Gardens où coule encore l'Avon - ainsi qu'une quantité invraisemblable de canards et canetons. On décide de s'y promener car la nature nous manquait déjà. Le parc est très joli, très fleuri, on tombe sur la roseraie magnifique et les serres tropicales qui nous conduisent au pied du jardin néo-zélandais où l'on révise nos connaissances de la flore locale.
Don't blink (private joke pour les fans de Doctor Who !)
Des piments d'ornement, trop choupis ! (avec un écriteau "don't eat" ^^)
Une petite pause déjeuner et c'est l'heure de retrouver Valerie, une amie d'Annette qui était au mariage et avec qui nous avons prévu de passer l'après-midi. Elle vient nous récupérer avec sa fille Verity et sa petite-fille Lucy et nous partons en direction de la plage de Sumner, dans la banlieue sud-est de Christchurch.
Sur la route, Valerie nous partage des informations sur la ville et sa reconstruction (nous passons notamment près du futur nouveau stade).
Pourvues de délicieuses glaces (abricot-lavande pour Julie et fraise-rose pour Marie), nous nous promenons sur la plage balayée par un vent exceptionnellement fort. Lucy gambade dans les vagues et récolte des trésors, Valerie nous montre la pointe de Kaikōura au loin.
La plage de Sumner (le sable est un peu noir, son côté volcanique !)
Puis nous serpentons dans les collines - paradis des VTT apparemment - en passant par un point de vue sur Lyttelton, une ville au sud-est de Christchurch, ancien cratère de volcan, qui a été l'épicentre du séisme de 2011. Nous longeons encore la côte avec une vue très jolie pour arriver à Allendale où habitent Valerie, ses deux filles Verity et Annabel, son gendre Haymich, et les deux filles d'Annabel et Haymich, Lucy et Sophie, sans oublier la petite troupe de chiens, chat et poules ! C'est une grande et jolie maison avec un beau jardin donnant sur la baie et nous passons une très agréable après-midi à papoter !
De retour au AirBnB en début de soirée, c'est l'atelier cartes postales qui commence puis on décide de suivre le conseil de Valerie en allant dans un restaurant mexicain où nous nous sommes effectivement régalées, notamment d'un guacamole réalisé devant nos yeux.
Cheers! (comme d'hab cliquez sur la photo pour la voir à l'endroit ^^)
Demain, excursion dans la ville la plus française de Nouvelle-Zélande mais on devrait malheureusement essuyer quelques averses (enfin, ça ne sera jamais pire que le Tongariro, hein !).