Rangitoto et SkyTotower
Un ciel bleu nous accueille dès la sortie de l'hôtel ce matin, c'est plutôt agréable ! Nous nous sommes bien sûr tartinées de crème solaire. Il ne faut pas déconner avec la puissance des UV ici ! Des rougeurs autour de la montre de Marie et sur la main de Julie démontrent l'efficacité de la crème : hier nous avons été très exposées et ce sont les seules zones touchées.
Bref, aujourd'hui, on reprend le ferry. Comme l'exige le département de conservation (DOC), nous avons empaqueté notre nourriture dans un sac zippé et procédons au nettoyage de nos chaussures à l'un des ateliers présent au quai d'embarquement : un trio de brosses s'assure de retirer toute terre et graines qui pourrait s'être coincées dans la semelle et un pschitt de désinfectant pour s'assurer de tuer tout organisme pouvant rester. Les néo-zélandais ne plaisantent pas avec la biosecurité !
C'est que Rangitoto est classée comme réserve naturelle depuis 1890. C'est un volcan dont la dernière éruption remonte à 600 ans. Inhabitée aujourd'hui, on y trouve cependant encore quelques maisons de vacances (bach) datant des années 1930. Aujourd'hui c'est un sanctuaire pour la végétation endémique (dont le pohutukawa) et de nombreuses espèces d'oiseaux.
On quitte le port d'Auckland à 9h15 pour cette traversée aller qui nous fait passer par Devonport. Marie manque encore de perdre sa casquette en voulant prendre des photos de l'île depuis le bateau ^^
On dirait un peu Isla Nublar mais, en principe, nous ne devrions pas rencontrer de dinosaure...
Aussitôt débarquées, nous empruntons la Summit Track pour rejoindre le cratère au milieu de l'île, à 260m de hauteur. Nous ne sommes clairement pas seules pour ce trajet mais le cortège de randonneurs s'étire peu à peu. Le sentier est étonnant, tracé au milieu des éboulis de roche volcanique où des plantes ont réussi à pousser en petits nids de verdure.
Le terrain offre assez rapidement, à mesure que l'on monte, des vues spectaculaires sur le golfe d'Hauraki et, au loin, Auckland.
Plus on avance, plus le sentier s'ombrage grâce aux pohutukawas et autres plantes ou arbres locaux aux feuilles brillantes. On croise aussi de splendides fougères arborescentes (pensée pour Claire C. !) ou leurs cousines de basse extraction, les "fougères rein" (kidney fern) qui poussent au ras du sol.
Après une bonne heure de marche, nous voici enfin au sommet ! Une vue magnifique nous accueille :
Auckland au loin, on distingue bien la Sky Tower et Harbour Bridge
Nous dédaignons sans le savoir l'unique point de vue sur le cratère pour nous lancer dans la Crater Rim Track qui en fait le tour. La route n'est pas inintéressante, nous voyons plein d'oiseaux mais leur vélocité et la fréquentation bruyante du sentier nous empêchent d'en garder un souvenir en photo. Par contre, on a pu en observer aux jumelles ! Mais de cratère, point ! Jusqu'à ce qu'on revienne à notre point de départ pour découvrir un immense trou empli de végétation.
Il faut nous croire sur parole, ce n'est pas une vulgaire vallée !
Nous enchaînons ensuite vers les lava caves, des petits tunnels formés par la lave. Le chemin est sympa, quoique un peu plus compliqué. Mais arrivées à l'entrée des grottes, nous renonçons à poursuivre. En fait de tunnels, il s'agit plutôt de boyaux dont l'exploration semble plutôt difficile si l'on en juge par les contorsions du groupe qui nous précède. Nous n'avons pas très envie de vivre une partie grandeur nature de Subterra (chance de réussite : 10%).
L'entrée du tunnel en question
Nous rebroussons donc chemin doucement vers un espace dégagé et néanmoins ombragé propice au pique-nique (nous ne sommes pas les seules à le penser).
Nos délicieux sandwichs houmous-edam (et french baguette, please!) terminés, nous redescendons vers l'embarcadère par la même route en faisant un petit détour sur le sentier des Kidney fern (les fameuses "fougères rein" !).
C'est un peu plus la jungle, il nous faudrait presque une machette pour avancer. Mais l'heure du ferry approche et nous devons faire demi-tour.
On s'arrête avant de traverser le Filet du Diable (pas folles !) (référence Harry Potter included)
De retour à l'embarcadère, point de ferry à l'horizon. On en profite pour faire un petit tour de côte, découvrir les rochers volcaniques et les fameuses "bach", ces maisons de vacances abandonnées.
Le ferry finit par se souvenir que des passagers l'attendent et nous voilà sur la route du retour, à prendre le vent sur le pont supérieur. De quoi faire encore quelques photos d'Auckland depuis la baie.
Après un retour à l'hôtel pour nous reposer (prendre une douche, commencer à rédiger le billet de blog, refaire nos sacs pour demain, etc.), nous repartons visiter une dernière fois Auckland et, surtout, monter en haut de la Sky Tower ! Avec ses 328 mètres (en comptant l'antenne, sinon c'est 236 m), c'est le plus haut édifice de l'hémisphère sud. On monte jusqu'à l'observatory deck qui se trouve à 186 m et on se régale de la vue sur toute la ville et la baie.
Faut pas avoir le vertige ! On marche sur moins de 4 cm de verre ! (Vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir à l'endroit)
Mais ce n'est pas fini car ce soir, on dîne à l'Orbit 360, le restaurant tournant qui se trouve juste deux étages plus haut ! Ça donne un peu le tournis, mais c'était délicieux et amusant !
Cependant, pas de tournée des bars ensuite car demain, lever à 5h30 direction Hobbiton !